Présentation

24 octobre 2016 – Mise à jour le 25 novembre 2016

Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que cette Lettre Numérique ?

La laïcité et les religions sont devenus des thèmes incontournables – et épidermiques – de l’actualité. Mais comment les aborder sans se laisser déborder ? Dans un climat social crispé, difficile d’envisager des discussions sereines et profondes sur ces sujets.

LaïCités est un outil de compréhension et de décryptage des faits religieux, en tant que phénomènes culturels, politiques et sociaux. Elle propose un traitement factuel, laïque et dépassionné permettant d’ouvrir un dialogue fondé et apaisé.

Elle s’adresse d’abord aux enseignants, premiers concernés par les questions et réactions d’élèves, mais aussi à tous les curieux qui souhaitent mieux appréhender ces sujets sensibles.

Chaque mois, LaïCités propose des actualités décryptées, des éclairages d’experts, des outils à utiliser en classe. Les contenus sont envoyés par mail, une version imprimable y est attachée.


Qui l’écrit ?

LaïCités est dirigée et rédigée par Louise Gamichon, journaliste spécialisée éducation, faits religieux, laïcité.

Avant de créer sa propre Lettre numérique, Louise a prêté sa plume au Monde des Religions durant une année. Elle rédigeait la Lettre professionnelle Laïcité & Religions, arrêtée en juin 2016, tout en écrivant pour le magazine papier et le site web de ce titre de presse.

Entre 2012 et 2015, Louise travaillait pour le pure player Fait-religieux.com où elle a eu l’occasion d’être formée par d’anciennes plumes du Monde et de La Tribune.

Ses valeurs : le sérieux, la justesse et la concision.

Le Conseil éditorial

Si LaïCités, dans un premier temps, n’est pourvu que d’une rédactrice unique, le projet ne pourrait pas exister sans le conseil éditorial composé de :

  • Éric Azan, responsable de la veille de l’information du Monde, chef des informations de Fait-religieux.com.
  • François Desnoyers, journaliste, ancien rédacteur pour Fait-religieux.com.
  • Sophie Gherardi, ancienne rédactrice en chef au Monde, directrice du Cefrelco, journaliste.
  • Alexandre Lévy, ancien rédacteur en chef de Fait-religieux.com, journaliste, reporter pour différents titres.
  • Jean-Luc Pouthier, historien des religions, professeur à Sciences-Po, co-fondateur du Cefrelco.
  • Julien Vallet, journaliste indépendant (Fait-religieux.comLe Monde, RFI, Rhinocéros).

Direction artistique, graphisme

Le logo ainsi que la maquette de la Lettre ont été réalisés par Aliénor Tamarat, directrice artistique indépendante. Son Book.


Qui la gère ?

LaïCités est un média indépendant de la société S.A.S.U Laïcités Presse, une entreprise unipersonnelle lancée et auto-financée par sa fondatrice, Louise Gamichon.

Ses statuts prévoient que la majeure partie des bénéfices réalisés par la société (70%) soient bloqués ou réinvestis dans l’entreprise.

LaïCités n’est affiliée à aucun un culte ni mouvement de pensée. Elle ne prend pas part aux débats théologiques. Elle offre une information non partisane sur les faits religieux en tant que phénomènes sociaux incontournables.