Financement de LaïCités

23 janvier 2018

LaïCités est un média indépendant, lancé à fond propre, dont le modèle économique repose sur l’abonnement. La plus grand partie de ses revenus provient donc de ses lecteurs. Ses dépenses se concentrent essentiellement sur les salaires de l’équipe auxquelles il faut ajouter le matériel (ordinateur, logiciel de mise en page, serveur, nom de domaine et maintenance du site) et les locaux.

LaïCités est identifié comme un organisme de presse et dispose d’un numéro de commission paritaire (CPPAP : 0319 Z 93330), ce qui lui permet d’avoir accès à taux de TVA réduit (2,1%).

Elle a bénéficié d’une aide publique d’investissement, la Bouse d’émergence du Ministère de la Culture d’un montant total de 50 000 €, en janvier 2018. LaïCités Presse emploie notamment cette aide pour faire décoller ses abonnements (actions de communication, marketing, vente, automatisation de la facturation, etc.) dans l’objectif d’atteindre l’équilibre financier (et donc son indépendance pleine et entière !) à l’horizon 2019-2020.