N°6

17 mars 2017

Chers lecteurs,

En cette Semaine de la presse, vous serez plus nombreux à recevoir ce numéro de LaïCités, ce dont je me réjouis ! Si certains ne l’ont pas reçu, vous pouvez le télécharger en bas de cet article.

Si LaïCités vous est utile, je vous encourage à faire connaître ce projet éditorial indépendant, non-partisan, qui propose une approche laïque des faits religieux et du vivre-ensemble. LaïCités « appartient » à ses abonnés qui lui permettront, je l’espère, de parvenir à l’équilibre financier, et ainsi à se pérenniser et à développer de nouvelles rubriques. En attendant, vous pouvez nous donner votre avis sur le projet en répondant à ce petit questionnaire. Anonymat garanti !

Ce mois-ci, au menu de LaïCités, vous trouverez :

  • Un éclairage historique sur la pluralité religieuse en France (p 5 et 6). Si vous souhaitez découvrir quelques idées reçues, rendez-vous page 7. Et pour approfondir la question, un colloque dédié à cette question est organisé le 29 mars, à Paris, par le Cefrelco, qui propose un tarif réduit aux lecteurs de LaïCités. Nous y serons.
  • Un grand entretien avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité (p 4)
  • Un projet innovant qui fait « retourner à l’école » des jeunes en Service civique (p 10)
  • Des actualités qui n’ont pas fait grand bruit (p 2 et 3)
  • Une belle réflexion d’Ernest Renan sur les religions et la nation (p 11)

Et toujours plus d’outils pédagogiques (p 9), un zoom sur l’Indonésie, pays qui compte le plus de musulmans au monde (p 8), quelques explications sur la Saint Patrick, qui est moins la « fête des brasseurs » qu’on ne pourrait l’imaginer (p 12).

L’équipe reste à votre disposition si vous souhaitez lire un sujet en particulier ou faire connaître un projet de classe.

Je vous souhaite à tous une très bonne Semaine de la presse, et une bonne lecture de ce numéro,

Louise Gamichon

 

bouton de telechargement

 

Voir les sommaires précédents :

 

Je demande un exemplaire gratuit.

Je m’abonne.