pictocitation

La laïcité, ciment de la paix civile

Dans ce discours prononcé à l’occasion de la remise des prix laïcité de l’association Comité laïcité République le 6 novembre (voir page 3 de notre rubrique actualités) à la Mairie de Paris, l’inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale Jean-Pierre Obin, auteur d’un rapport sur les signes et manifestations d’appartenance religieuses dans les établissements scolaires en 2004, propose une réflexion sur le principe de laïcité, qu’il voit comme le ciment de la paix civile.

Dans ce discours prononcé à l’occasion de la remise des prix laïcité de l’association Comité laïcité République le 6 novembre (voir page 3 de notre rubrique actualités) à la Mairie de Paris, l’inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale Jean-Pierre Obin, auteur d’un rapport sur les signes et manifestations d’appartenance religieuses dans les établissements scolaires en 2004, propose une réflexion sur le principe de laïcité, qu’il voit comme le ciment de la paix civile . . .

 

Oups, vous n'avez pas accès à cet article.

Si vous êtes abonné.e, entrez vos codes d'accès ci-dessous.

Si vous ne l'êtes pas (encore), vous pouvez nous tester ou vous abonner.

 

Nos autres Matières à penser

  • Les idées complexes selon Amin Maalouf

    Amin Maalouf est romancier et membre de l’Académie française depuis 2011. Cet écrivain franco-libanais a reçu le prix Goncourt en 1993. Dans ce début des Identités meurtrières, essai personnel paru …
  • La citoyenneté selon Clermont-Tonnerre

    Au début de la Révolution française, le Tiers-État organise les instances politiques. Il doit alors aussi légiférer sur la citoyenneté pour savoir qui sont les électeurs. Pendant un temps, la …
Retour vers le site